slide_nos-solutions_bilan-de-competence

BILAN DE COMPETENCES MAP’UP®

Pour que chacun(e) puisse identifier son orientation professionnelle optimale & révéler ses talents, nous vous proposons de rentrer dans le Map'UP® world.

Fruit d'une recherche innovante en sciences humaines, unique au monde, cette approche vous permet de mettre en lumière votre vocation personnelle, vos ressources innées ainsi que vos logiques de fonctionnement pour gagner en efficacité et bien-être dans votre pratique professionnelle.

Map'UP® un concept unique et innovant

Map’UP® est le fruit d’une recherche pluridisciplinaire, associant les apports des recherches appliquées à la psychologie de la motivation, aux neurosciences, aux mécanismes de l’action, aux tests de personnalité et aux enseignements de l’anthropologie et de Palo-Alto.

L’innovation réside en la révélation du potentiel inné d’une personne, sa Vocation, en partant d’un questionnaire inédit. La découverte de sa vocation personnelle donne l’opportunité à toute personne de prendre conscience de ses motivations intrinsèques profondes et de ses mécanismes personnels de fonctionnement optimum.

Toute personne peut ainsi évaluer plus facilement l’écart qui la sépare de son réel et plein potentiel et définir les axes de progrès et les moyens les plus judicieux à mobiliser pour exploiter au mieux ses dispositions naturelles et acquises au sein de ses relations et de son environnement.

En se réalignant sur sa « vocation personnelle », la personne retrouve progressivement sa capacité naturelle à trans-former sa relation à elle-même et aux autres pour susciter, créer et développer de belles et saines intelligences collectives au profit de la pleine réalisation de ses projets personnels et professionnels.

L'approche Map’UP® permet à chaque personne de :

  • Prendre conscience de ses logiques personnelles d'adaptation, d'évolution et de réussite optimum.
  • Mettre en lumière sa vocation personnelle et comment la mettre en oeuvre sur le plan professionnel.
  • S'approprier les mécanismes de son efficience personnelle optimale.
  • Identifier son orientation en terme de fonction socio-professionnelle.

Bilan de compétences
Pourquoi ?

  • Vous avez un ou plusieurs projets d’évolution professionnelle et souhaitez être accompagné pour valider votre choix et vous y engager en confiance ?
  • Vous ressentez le besoin de faire un point sur votre carrière et de poser un regard objectif sur vos besoins d’évolution professionnelle ou de formation ?
  • Vous chercher à donner plus de sens à votre vie professionnelle ?
  • Conjuguer performance et bien-être au travail devient pour vous une nécessité ?
  • Vous vous sentez à l'étroit dans votre fonction actuelle ?

Les bénéfices d'un bilan de compétences Map'UP®

  • Eclairer votre parcours de vie personnelle et professionnelle à la lumière de votre vocation personnelle.
  • Ouvrir des pistes d’évolutions motivantes et constructives pour votre avenir, tout en respectant votre singularité.
  • Valider un nouveau projet professionnel ou de formation, en adéquation avec vous-même et vos logiques personnelles d’adaptation, d’évolution et de réussite optimum.
  • Retrouver les appuis de vos motivations intrinsèques profondes.
  • Prendre conscience que vous êtes à la bonne place dans votre poste actuel et, dans ce cas, identifier les pistes de progression idoines pour faire évoluer et transformer positivement votre situation actuelle.

LES 3 PHASES DU BILAN DE COMPÉTENCES

La phase préliminaire

Elle permet la mise en place de l’accompagnement. C’est une phase de prise de contact qui permet de formaliser les objectifs du bilan ainsi que le cadre de fonctionnement. Le bénéficiaire est accompagné pour formuler ses attentes et est informé sur la méthode et le déroulement pratique du Bilan.

 

La phase d’investigation

Elle constitue le cœur du bilan de compétences. Au cours de cette phase, le bénéficiaire va identifier et analyser ses compétences, ses aptitudes, ses caractéristiques personnelles, ses motivations et ses centres d’intérêt, en vue d’envisager une évolution professionnelle pertinente. Il sera accompagné dans son cheminement par le consultant, avec ses cartographies Topologie des talents et map’UP, ainsi qu’avec des fiches pratiques pour guider son travail de réflexion personnel. Il peut alors objectivement considérer l’impact de sa vocation personnelle sur son histoire tant personnelle que professionnelle et découvrir les réels enjeux de son parcours socioprofessionnel. La prise de conscience de l’écart éventuel existant entre son potentiel et le potentiel exploité dans son métier ou sa fonction actuelle, permet une véritable avancée tant sur ses projets potentiels que sur ce qui a motivé son bilan de compétences. Cette phase va permettre d’ouvrir des perspectives, d’explorer des voies possibles, d’en invalider d’autres. Le projet professionnel et le plan d’actions associé se précisent petit à petit, et le bénéficiaire se mobilise alors dans la recherche d’informations, de contacts, d’offres, etc. A l’issue de cette phase, il est au clair sur son projet professionnel, sur les étapes à suivre et les moyens à mettre en œuvre.

 

La phase de conclusion

Le bénéficiaire et le consultant font le point sur le projet professionnel retenu et dressent ensemble une feuille de route avec les étapes importantes à entreprendre après le Bilan. Le consultant remet au salarié un document de synthèse qui reprend l’ensemble des points abordés. Ce document de synthèse est l’unique propriété du bénéficiaire et peut être un moyen de valorisation personnelle et professionnelle lors de ses démarches auprès d’un futur employeur ou de son employeur actuel pour une évolution de poste ou l’obtention d’une demande de formation.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt